Publié le 24/06/2755 Mise à jour le 24/06/2755

Musée Rabelais | DIS-MOI DIX MOTS : Semaine de la langue française et de la francophonie

Du samedi 16 au dimanche 24 mars

L’auteur de Gargantua est aujourd’hui reconnu comme un faiseur de langue. En effet, l’œuvre de Rabelais est contemporaine d’une décennie la plus faste pour l’histoire du français : ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) imposant le français dans toutes les pièces juridiques, publication de la première grammaire en français, du premier dictionnaire en 1539. Rabelais crée une langue artificielle et composite, il accumule la plus extraordinaire collection de mots venus de partout et d’autrefois. Il met à contribution langues et dialectes au service de la création d’une langue originale : le français.

Dans le cadre de cette semaine de la langue française et de la francophonie, le musée propose deux rendez-vous :

Lectures sucrées/ salées - Dimanche 17 mars à 15h - Durée : 1h lecture+ dessert. Réservation obligatoire.

Des lectures salées de Rabelais, une découverte des textes moins connus de l’illustre père de Gargantua. Ces lectures piquantes, insolentes, inconvenantes, surprenantes se terminent par la dégustation d’un petit dessert sucré pour se faire le palais. Saveurs sucrées/ salées à la gloire de Rabelais.

Conférence - Dimanche 24 mars à 15h

Conférence sur les mots de Rabelais par Jacky Vellin, agrégé de lettres, membre de l’association des amis de Rabelais et de La Devinière. Comment Rabelais invente-t-il des mots qui pour certains et le plus grand nombre sont toujours utilisés de nos jours et qui pour d’autres semblent des plus exotiques.

Dédicace du Dictionnaire des néologismes de Rabelais par son auteur.

Proposition d’une dictée pour adultes à partir des néologismes de Rabelais et des dix mots choisis.