« La Rabelaisie et le théâtre de la guerre picrocholine » | [Rapport] Projet de classement UNESCO
Pour répondre à une proposition de classement UNESCO, ce dossier (par Marie-Luce Demonet et Charlotte Stoëri, avec la collaboration de Stéphan Geonget) fournit des éléments d’appréciation concernant le site de la « guerre picrocholine » du Gargantua (1534-1535) de Rabelais, afin d’en souligner l’intérêt littéraire, culturel et patrimonial.
[Extrait] Le « pays de vache »
François Rabelais est né probablement un peu avant 1500 et mort au début de 1553. Il appelle sa contrée de naissance « pays de vache », ce qui évoque un paysage de cultures et pâturages fertiles, de collines douces surmontées de châteaux qui ont déjà évolué de forteresses médiévales en châteaux de plaisance et en habitations d’agrément (La Roche-Clermault, Le Coudray), alors que Chinon conserve son titre de ville royale, bien qu’elle ait été depuis longtemps détrônée par les autres résidences. La ville est toujours là, impressionnante avec ses murailles bien visibles rappelant à tout instant la soumission au monarque. La Touraine est, dit-on déjà à l’époque, la province la plus fidèle au roi.
Si ce paysage est le théâtre de la « guerre picrocholine », dont l’action tout entière se situe dans Gargantua, deuxième roman publié par Rabelais (1534 et 1542 pour la première et la dernière édition), il est aussi évoqué dans le premier, Pantagruel (1532-1542), et dans les romans ultérieurs qui redisent son fort ancrage vigneron, son maillage de couvents et de clochers, ses seigneuries giboyeuses et prospères tant que les guerres et les procès ne les ont pas ruinées, ses métairies et forêts de bonne rente. Pas de perspective vertigineuse, pas de gouffres épouvantables comme dans les montagnes qui effrayaient tant à la Renaissance : milieu du milieu de la France d’alors, ce paysage n’en réunit pas moins, selon son auteur, tous les délices et plaisirs de la Grèce, de l’Égypte irriguée par le Nil, du mont Caucase, de la Terre promise et de la mer Caspienne : un paysage qui « flaire » bon, « serein et gracieux », trois qualités qui sont à préserver.
« Gracieux » serait l’adjectif adéquat pour décrire ce paysage qui met sous les yeux le principe esthétique et classique de la variété, exalté chez des poètes comme Ronsard : la diversité d’un paysage composé de tout ce qui produit le nécessaire et le superflu. Champs, prés, bois, jardins, gros noyers au milieu des pâtures, et les manifestations anthropiques qui depuis longtemps faisaient partie des paysages : châteaux, moulins, fortifications, tourelles dont l’élancement est pour beaucoup dans cette notion de « grâce » que l’on attribue à l’architecture vernaculaire et courtisane de cette première moitié du XVIe siècle, après la Guerre de Cent Ans et avant les guerres de religion qui en ont tant détruit.
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[Version d’auteur du 27 février 2017 ; Mise à jour du 28 décembre 2021]
Table des matières
1. Rabelais dans son paysage [Marie-Luce Demonet]
Le « pays de vache »
1.1. Rabelais, auteur à succès
1.2. Un humanisme critique
La sécularisation du savoir
L’érudition comique, le comique érudit
Apprentissages
1.3. Dans « l’estat politicq et la vie œconomicque » (Prologue de Gargantua)
Les réseaux rabelaisiens
2. Rabelais et le Val de Loire : De la Touraine à la Rabelaisie [Charlotte Stoëri]
La Touraine natale
Ancrage des personnages en Touraine
Éloge du pays natal
Un territoire marqué par la langue
Territoire et terroir
3. Le théâtre de la guerre picrocholine : le Chinonais de Gargantua [Charlotte Stoëri]
3.1. Un roman protéiforme
Chronique, mythe, roman : un genre littéraire « bigarré »
Héroï-comique, parodique et satirique
3.2. Rabelais, Grandgousier et Picrochole : tous chinonais
3.3. Les lieux de la guerre picrocholine
Avant les hostilités (chap. I-XXIV)
Le début des hostilités (chap. XXV-XXXIII)
Le parcours de Gargantua (chap. XXXIV-XXXVII)
Les mouvements de troupes (chap. XLII-XLVII)
L’assaut final et la déconfiture de Picrochole (chap. XLVIII-XLIX)
Après les hostilités (chap. L-LII)
3.4. Les éléments de paysage et la dynamique romanesque
4. L’idée du paysage au XVIe siècle [Marie-Luce Demonet]
L’invention du paysage à la fin du Moyen-Âge
Bibliographie