Publié le 18/07/2019 Mise à jour le 18/07/2019

Journées Européennes du Patrimoine 2019 | « Les 500 ans de la Renaissance au CESR » : Exposition, visites et ateliers

Ouverture au public du Centre d’études supérieures de la Renaissance à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2019

Programme – 21 septembre 2019 (10h-17h)

> ATELIERS

  • 10h-12h : Atelier Livres anciens, animé par P. Aquilon et R. Jimenes (Historiens du livre, CESR). Le fonds ancien de la Bibliothèque du CESR rassemble près de 3000 imprimés datant du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Deux historiens du livre présenteront une sélection de ces documents rares.
  • 14h-16h : Atelier Plain-Chant, animé par D. Saulnier (Musicologue, CESR). De l’Antiquité méditerranéenne à nos jours, une musique traverse les siècles : le plain-chant liturgique latin, appelé aussi “chant grégorien”. L’histoire de ce patrimoine sera racontée sur la base de projections de documents d’époque et d’exemples musicaux.

> VISITES GUIDÉES

  • De 10h à 12h et de 14h à 16h, des visites guidées du Centre seront proposées par les étudiants du CESR.

> EXPOSITION « Les 500 ans de la Renaissance au CESR »

Le CESR proposera au public une exposition présentant l’histoire du Centre, ainsi que quelques-unes de ses dernières réalisations scientifiques et pédagogiques sur le thème « 500 ans de la Renaissance au CESR », dans le cadre des célébrations « 500 ans de RenaissanceS en Val de Loire » prévues en 2019.
La bibliothèque ouvrira ses portes et proposera une exposition consacrée à Léonard de Vinci présentant une sélection d’ouvrages de la bibliothèque. Venez notamment y découvrir quelques fac-similés de ses œuvres (codex Arundel, codex sur le vol des oiseaux, ses carnets de croquis,…) et déchiffrer son écriture « en miroir ». Les dernières publications du Centre seront également présentées.

Vous pourrez également découvrir plusieurs projets développés par les programmes de recherche du CESR :

Programme ARD Intelligence des Patrimoines

  • MécaLéo VR, le jeu vidéo sérieux sur les machines de Léonard de Vinci
  • Da Vinci Quest VR, le jeu d’énigme dans l’atelier de Léonard de Vinci
  • Sur les Pas de Léonard, le web-documentaire interactif
  • Sculpture 3D, une manipulation hologrammique de sculptures de la Renaissance
  • L’escalier parfait, une animation 3D du célèbre escalier de Chambord
  • MécaLéo zSpace, une manipulation 3D des machines de Léonard de Vinci

https://intelligencedespatrimoines.fr/

Programme de recherche en musicologie Ricercar

  • ReViSMartin – Renaissance virtuelle de la collégiale Saint-Martin de Tours. Le projet ReViSMartin a produit une maquette 3D de la collégiale Saint-Martin de Tours, détruite vers 1800, et une bande-son spatialisée d’œuvres musicales qui ont pu y être chantées à la fin du XVe siècle, à l’époque où Jean de Okeghem, principal musicien des rois de France et compositeur fameux, était dignitaire de l’église. À l’occasion des Journées du Patrimoine, le court métrage d’animation 3D issu du projet, “Okeghem 5.0”, sera présenté au public. 
  • Un projet d’immersion musicale et visuelle permettant de replacer une œuvre musicale dans son contexte (Cubiculum Musicae). Trois programmes seront proposés : Brughel/Lassus, Ockeghem/Saint-Martin ainsi qu’un programme musical conçu au CESR pour l’Abbaye Royale de Fontevraud. Un quatrième programme sera présenté, visible à partir du 21 septembre au Musée des Beaux Arts de Tours : le Cubiculum Musicae Leonardo da Vinci.

Programme de recherche sur le document ancien « Bibliothèques Virtuelles Humanistes »

 

Contact : Alice Loffredo-Nué | alice.loffredonue@univ-tours.fr

 

Source : https://cesr.univ-tours.fr/actualites/manifestations/journees-europeennes-du-patrimoine-2019-712403.kjsp?RH=1200841557422 | Consulté le 18/07/2019