Publié le 25/09/7168 Mise à jour le 25/09/7648

Conférence « Rabelais et le judaïsme »

La Société d'histoire de Chinon propose une nouvelle conférence mercredi 9 mars, à 17 h 30, au lycée Rabelais à Chinon (Amphithéâtre).

Elle sera donnée par Marie-Luce Demonet, universitaire, spécialiste de la Renaissance, et s'intitule « Rabelais et le Judaïsme »

Plusieurs indices, dans les romans de Rabelais, montrent que l'auteur avait pu connaître l'histoire du massacre des Juifs de Chinon en 1321, et on peut les rapprocher de son usage de l'hébreu dans le Quart Livre de Pantagruel. L'évocation d'autres épisodes anti-juifs renforce l'hypothèse d'une charge de Rabelais contre les persécuteurs de juifs à son époque : il reprend la tradition des insultes au Christ en évoquant la façon dont les rabbis ont pu faire la figue au pape, à Chinon, à Rome, à Milan et dans les États du pape en Provence.

 

Participation de 3€ demandés à l'entrée de l'amphithéâtre sauf pour les lycéens et les adhérents de la Société d'Histoire de Chinon Vienne & Loire - Amis du Vieux Chinon sur présentation de leur carte.

Pour tous renseignements, contacter le 02 47 58 08 56