De ce qu'est signifié par les couleurs blanc et bleu. Chapitre 10
Le blanc donc signifie joie, soulas, et liesse : et non à tort le signifie, mais à bon droit et juste titre. Ce que pourrez vérifier si arrière mises vos affections voulez entendre ce que présentement vous exposerai.
Aristote dit que supposent deux choses contraires en leur espèce : comme bien et mal : vertu et vice : froid et chaud : blanc et noir : volupté et douleur : joie et deuil, et ainsi de autres si vous les couplez en telle façon, qu'un contraire d'une espèce convienne raisonnablement à l'un contraire d'une autre, il est conséquent,
Cette règle logicale entendue, prenez ces deux contraires, joie et tristesse : puis ces deux, blanc et noir. Car ils sont contraires physicalement. Si ainsi donc est que noir signifie deuil, à bon droit blanc signifiera joie.
Et n'est cette signifiance par imposition humaine instituée, mais reçue par consentement de tout le monde, que les philosophes nomment jus gentium, droit universel valable par toutes contrées.
Comme assez savez, que tous peuples, toutes nations (je excepte les antiques Syracusains et quelques Argives : qui avaient l'âme de travers) toutes langues
Par le blanc à même induction de nature tout le monde à entendu joie, liesse, soulas, plaisir, et délectation.
Au temps passé les Thraces et Crètes signaient les jours bien fortunés et joyeux, de pierres blanches : les tristes et défortunés, de noires.
La nuit n'est-elle funeste, triste, et mélancolieuse ? Elle est noire et obscure par privation. La clarté n'éjouit-elle toute nature ? Elle est blanche plus que chose que soit. À quoi prouver je vous pourrais renvoyer au livre de Laurent Valla contre Bartole, mais le témoignage évangélique vous contentera. Mathieu
Lisez les histoires antiques tant grecques que romaines, vous trouverez que la ville de Albe (premier patron de Rome)
Vous trouverez que si à aucun après avoir eu des ennemis victoire, était décrété qu'il entrât à Rome en état triomphant, il y entrait sur un char tiré par chevaux blancs. Autant celui qui y entrait en ovation. Car par signe ni couleur ne pouvaient plus certainement exprimer la joie de leur venue, que par la blancheur.
Vous trouverez que Périclès duc des Athéniens voulut celle part de ses gendarmes èsquels par sort étaient advenus les fèves blanches, passer toute la journée en joie, soulas, et repos : cependant que ceux de l'autre part batailleraient. Mille autres exemples et lieux à ce propos vous pourrais-je exposer, mais ce n'est ici le lieu.
Moyennant laquelle intelligence pouvez résoudre un problème, lequel Alexandre Aphrodise a réputé insoluble. Pourquoi le Lion, qui de son seul cri et rugissement
Ce est la cause pourquoi Galli. (ce sont les Français ainsi appelés parce que blancs sont naturellement comme lait, que les Grecs nomment gala) volontiers portent plumes blanches sur leurs bonnets. Car par nature, ils sont joyeux, candides, gracieux et bien aimés : et pour leur symbole et enseigne ont la fleur plus que nulle autre blanche, c'est le lys.
Si demandez comment par couleur blanche nature nous induit entendre
Real
Hypothetical
Fictional
Mythical
|
||||
Region, area
Town, village
Building
Water (lakes, rivers, etc.)
mountains, islands, ...
Other
|
||||
|
|
|
28 Peoples
- Aristote
- Aulu-Gelle
- Pline
- Laurent Valla
- Bartole
- Saint Matthieu
- Tobie
- Raphael
- Périclès
- Alexandre d'Aphrodise
- Proclos
- Xénophon
- Cicéron
- Verrius Flacus
- Diagoras de Rhodes
- Chilon de Sparte
- Sophocle
- Denys l'Ancien
- Philippidès
- Philemon
- Polycrate
- Philistion de Magnésie
- Marcus Juventius Thalna
- Avicenne
- Alexandre
- Jean des Entommeures
- Galien
- Tite-Live