Brisepaille
Category
:
Real
Type
: Town, village
Geopolitical breadcrumb trail
Europe > France > Centre > Indre > Arrondissement de Châteauroux > Saint-Genou > Brisepaille
1 Variant
- Brizepaille
3 Occurrences
Gargantua (1542) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542), Comment Gargantua nasquit en facon bien estrange. Chapitre. vi. / 1 Occurrence
«... dessus. Dont une horde vieille de la compaignie, laquelle avoit reputation d'estre grande medicine et la estoit venue de Brizepaille d'aupres Sainct Genou devant soixante ans, luy feist un restrinctif si horrible, que tous ses larrys tant feurent oppilez...»
See in context
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment Gargantua naquit en façon bien étrange. Chapitre 6 / 1 Occurrence
«... avons déclaré ci-dessus. Dont une orde vieille de la compagnie, laquelle avait réputation d'être grande médecine et là était venue de Brisepaille d'auprès Saint-Genouph devant soixante ans, lui fit un restrictif si horrible, que tous ses larris tant furent oppilés et resserrés, qu'à...»
See in context
Gargantua (1534) / 1 Occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment Gargantua nasquit en faczon bien estrange. Chap v. / 1 Occurrence
«... Dont une horde vieigle de la compaignie, laquelle avoit la reputation d’estre grande medicine et la estoit venue de Brizepaille d’aupres de Sainctgenou davant soixante ans, luy feist un restrinctif si horrible, que tous ses larrys tant feurent...»
See in context
Notes
Lefranc, Oeuvres de François Rabelais, 1922, t.1, p.70 note 29 :
Hameau, comm. de St-Genou, cant. de Buzançais, arr. de Châteauroux (Indre).
Rabelais connaissait à merveille ce pays, voisin du Chinonais. Il est possible que l'on ait réellement fait appeler à la Devinière une sage-femme de Brisepaille, soit chez les Rabelais, soit chez des paysans de l'endroit.
En Berry, quand on raconte la légende de Gargantua, on dit que la sage-femme envoya chercher au village de la Brigaudière, comm. de St-Genou, quatre boeufs pour aider l'enfant à sortir du ventre de sa mère. Cf. R.E.R.. Vil, 75. (C.)