Laurent Valla
1 Variant
- Laurens Valle
3 Occurrences
Gargantua (1542) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542), De ce qu'est signifié par les couleurs blanc et bleu. Chapitre. x. / 1 Occurrence
«... Elle est blanche plus que chose que soit. a quoy prouver je vous pour rois renvoyer au livre de Laurens Valle contre Bartole, mais le tesmoignage evangelicque vous contentera. Mathieu. xvij. est dict que a la transfiguration de nostre seigneur:...»
See in context
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), De ce qu'est signifié par les couleurs blanc et bleu. Chapitre 10 / 1 Occurrence
«... nature ? Elle est blanche plus que chose que soit. À quoi prouver je vous pourrais renvoyer au livre de Laurent Valla contre Bartole, mais le témoignage évangélique vous contentera. Mathieu 17 est dit qu'à la transfiguration de Notre Seigneur :...»
See in context
Gargantua (1534) / 1 Occurrence
- Gargantua (1534), ¶De ce qu’est signifie par les coleurs blanc et bleu. Chap. ix. / 1 Occurrence
«... Elle est blanche plus que chose que soyt. A quoy prouver je vous pourroys renvoyer au livre de Laurens Valle contre Bartole, mays le tesmoignage evangelicque vous contentera. Matth. 17. est dict que a la transfiguration de...»
See in context
Notes
Informations provenant de la base Budé :
Élève de Leonardo Bruni et Giovanni Aurispa, Lorenzo Valla (1407-1457) poursuivit sans succès une carrière diplomatique (1428-1431), et enseigna ensuite dans les universités de Pavie, Naples et Rome. En 1433 il obtint la protection d’Alphonse d’Aragon, dont il fut le secrétaire particulier. Ses études concernent aussi bien les textes sacrés (commentaire aux Actes des Apôtres, recherches sur la Vulgate) que les auteurs profanes (il fut aussi le premier traducteur en latin d’Hérodote et de Thucydide). Son œuvre la plus célèbre est le traité sur la Fausse donation de Constantin. Dans ce travail Valla démontra que le texte connu comme Donation de Constantin est en réalité un apocryphe du Moyen-Âge. Parmi les autres ouvrages célèbres de Valla, il faut mentionner les six livres des Latinæ de linguæ Elegantiis, ou en abrégé Elegantiæ.
Pour aller plus loin :
- S. I. Camporeale, Lorenzo Valla. Umanesimo, Riforma e Controriforma : studi e testi, Roma, 2002;
- S. Pagliaroli, L’Erodoto del Valla, Messina 2006 ;
- Valla e Napoli : il dibattito filologico in età umanistica. Atti del convegno internazionale, Ravello, Villa Rufolo, 22-23 settembre 2005, a cura di M. Santoro, Pisa 2007;
- Lodi Nauta, In Defense of Common Sense: Lorenzo Valla's Humanist Critique of Scholastic Philosophy, Harvard University Press, 2009.
(C)opyright © Europa Humanistica 2006-2012
Esmangart C., Johanneau E., Œuvres de Rabelais, Volume 1, 1823, p.215, note 13 (sur Google Livres) :
C'est Laurent Valla, savant professeur italien de belles-lettres et de rhétorique dans le quinzième siècle, qui a effectivement écrit contre le grand jurisconsulte Barthole. On a aussi de lui, outre ses Élégances de la langue latine, qui sont son ouvrage le plus connu, un traité contre la fausse donation de Constantin, et un autre du faux et du vrai.