Antonio de Leiva
1480-1536
1 Variant
- Anthoine de Leive
1 Occurrence
Pantagruel (1542) / 1 Occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Pantagruel vint a Paris : et des beaulx livres de la librairie de sainct Victor. Chapitre. vij. / 1 Occurrence
«... cardinaulx. De calcaribus removendis decades undecim, per m. Albericum de rosata. Ejusdem de castrametandis crinibus lib. tres. L'entree de anthoine de Leive es terres du Bresil. Marforii. bacalarii cubentis Rome, de pelendis mascarendisque cardinalium mulis Apologie d'icelluy contre ceulx...»
See in context
Notes
Lefranc A., Œuvres de François Rabelais, 1922, t.3, p.85, note 104 :
Ce titre, qui manque aux premières éditions, est une allusion à l'invasion de la Provence, devenue couleur de « brésil », ayant été brûlée par Charles Quint en 1536 et à la mort de son général Antoine de Lève, Navarrais, pendant le siège de Marseille. Ces événements frappèrent d'autant plus R. qu'il était à ce moment auprès du cardinal du Bellay, chargé par François 1er de la défense de l'Ile de France, de la Picardie et de la Champagne. Cf. R.E.R., VII, 265. (C.
Antoine de Lève (1480-1536) était, dit Moulue, Commentaires, t. I, p. 64, « l'un des plus grands capitaines que l'empereur ait eu et croy que sans les gouttes qui le travaillaient fort, qu'il eust surpassé tous ceux de son eage. »
Son échec en Provence fut salué par les railleries des Français. Voulté (Èpigr. IV, p. 233) composa quatre épigrammes et une épitaphe facétieuse à l'occasion de cet événement. (P.)