Acrisius
Acrisios. Roi d'Argos. Après avoir eu une fille, Danaé que lui avait donné sa femme Eurydice, fille de Lacédaemon, il désira avoir un fils et alla interroger l'oracle. Celui-ci lui annonça que sa fille aurait bien un fils, mais que ce fils le tuerait. Pour éviter ceci il fit bâtir une chambre souterraine en bronze où il enferma Danaé et la tient sous bonne garde. Mais Zeus la visita sous la forme d'une pluie d'or que tomba par une fente du toit jusque dans le sein de la jeune fille et engendra Persée. Alors Acrisios mit sa fille et son fils dans un coffre qu'il abandonna sur la mer. Celui-ci est cependant repêché par Dictys, habitant de Sérifos, et Persée grandit à l'écart de son grand-père jusqu'au moment où il se rendit à Argos pour le voir. Ce dernier prit peur et part à Larissa en Thessalie, à l'autre extrémité de la Grèce. Il ne pouvait pas savoir que le roi de ces terres, Teutamidès, donna des jeux et que Persée y alla comme compétiteur. Au moment du lancer du disque un vent violent s'éleva et le disque lancé par Persée malencontreusement dévié, frappa Acrisios à la tête et le tua.
1 Occurrence
Le Tiers Livre (1552) / 1 Occurrence
- Le Tiers Livre (1552), Comment Pantagruel explore par sors Virgilianes, quel sera le mariage de Panurge. Chapitre XII. / 1 Occurrence
«... cornart. Croyez qu’il n’aura trouvé un sot Amphitrion, un niais Argus avecques ses cent bezicles: un couart Acrisius, un lanternier Lycus de Thebes, un resveur Agenor, un Asope phegmaticq, un Lychaon patepelue, un modourre Corytus...»
See in context
Notes
Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, PUF, 1991.