Jacques du Fou
Category
:
Real
Role
: Other
Suggest a modification
1 Variant
- du Fou
3 Occurrences
Gargantua (1542) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542), Les jeux de Gargantua. Chapitre. xxij. / 1 Occurrence
«... ses voisins, avec lesquelz beuvant d'autant, comptoient des vieux jusques es nouveaulx. Entre aultres avoit pour domesticques les seigneurs du Fou, de Gourville, de Grignault et de Marigny. Apres souper venoient en place les beaux evangiles de boys,...»
See in context
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Les jeux de Gargantua. Chapitre 22 / 1 Occurrence
«... de ses voisins, avec lesquels buvant d'autant, comptaient des vieux jusque ès nouveaux. Entre autres avait pour domestiques les seigneurs Du Fou, De Gourville, De Grignault et De Marigny. Après souper venaient en place les beaux évangiles de bois, c'est-à-dire...»
See in context
Gargantua (1534) / 1 Occurrence
- Gargantua (1534), ¶L’estude et diete de Gargantua, scelon la discipline de ses precepteurs Sorbonagres. Chap. xx. / 1 Occurrence
«... voisins, avec lesquelz beuvant d’autant, comptoient des vieulx jusques es nouveaulx. Entre autres avoit pour domesticques les seigneurs du Fou. de Gourville et de Marigny. Apres souper venoient en place les beaux evangiles de boys, c’est a dire...»
See in context
Notes
Lefranc A., Oeuvres Complètes, tome 1 1912, p.213, note 234 :
Sans doute Jacques du Fou, maître d'hôtel du roi en 1 514, mort en 1526.
Il possédait le superbe château de Lusignan, reconstruit par son père Yves du Fou, conseiller et chambellan de Louis XL sénéchal de Poitou, et qui passait pour une création de la fée Mélusine.
Cf. 1. H, ch. v, 1. IV, ch. xxxviii. Après lui, le titre de seigneur du Fou échut à Antoine de Lettes, époux d'Helyette du Fou, fille de Jacques. Cf. R.E.R., II, ito. (C.)