Claude Chappuys
c. 1500-1575, poète français.
1 Variant
- Chappuys
3 Occurrences
Gargantua (1542) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542), Comment on vestit Gargantua Chapitre. viij. / 1 Occurrence
«... feust veue, sans que l'assier froisseast l'or, sans que l'argent foullast le cuyvre. Le tout fut faict par le capitaine Chappuys et Alcofribas son bonfacteur. Au doigt medical de la dextre eut un aneau faict en forme spirale,...»
See in context
Gargantua (1542, version modernisée) / 1 Occurrence
- Gargantua (1542, version modernisée), Comment on vêtit Gargantua Chapitre 8 / 1 Occurrence
«... que jamais fût vue, sans que l'acier froissât l'or, sans que l'argent foulât le cuivre. Le tout fut fait par le capitaine Chappuis et Alcofribas son bon facteur. Au doigt médical de la dextre eut un anneau fait en forme spirale, auquel...»
See in context
Gargantua (1534) / 1 Occurrence
- Gargantua (1534), ¶Comment on vestit Gargantua. Chapitre. vii. / 1 Occurrence
«... feust veue, sans que l’acier froissast l’or, sans que l’argent foullast le cuyvre. Le tout fut faict par le capitaine Chappuys et Alcofribas son bon facteur. On doigt medical de la dextre eut un aneau faict en forme...»
See in context
Notes
Informations provenant de la base Budé :
Claude Chappuys (vers 1500-1575)
Prêtre du diocèse de Rouen, Claude Chappuys fait partie de la suite du cardinal Jean du Bellay à partir de 1521. Il l’accompagne à Rome lors de la mission diplomatique que François Ier confia au cardinal. Valet de chambre du roi, Chappuys est aussi le gardien de sa bibliothèque personnelle et se fait remarquer par les nombreuses œuvres poétiques de circonstance qu’il laisse. Ainsi le Panégyrique présenté au roi en 1538 à son retour de Provence, ou la harangue faite au roi Henri II lors de son entrée dans la ville de Rouen.
Pour en savoir davantage :
- Louis P. Roche, Claude Chappuys, ?-1575 : poète de la cour de François 1er, thèse pour le doctorat d'Université, présentée à la Faculté des lettres de Poitiers, Poitiers et Paris, impr. du Poitou / Les Belles Lettres, 1929, in-8°, XVI-197 pages ;
- Jean Balsamo, Trois "poëtes renommez de ce tems": Claude Chappuys, Antoine Héroët, Mellin de Saint-Gelais et la Fable de Cupido et Psyché, Paris, Champion, 1997 ;
- Mary Aline Best, « Additional documents on he life of Claude Chappuys », BHR, t.28 (1966), p. 134-140.
Lire : Claude Chappuys : Clément Marot, Les Blasons anatomiques du corps femenin, Paris, 1543 (texte sur le site des BVH)
(C)opyright © Europa Humanistica 2006-2012