published at 30/04/2019 Mise à jour le 30/04/2019

Gargantua... Chez lui ! Lecture-Concert.

Samedi 4 mai 2019, 15h

« A ce faire convièrent tous les citadins de Senais, de Seuillé, de la Roche-Clermaud, de Vaugaudry, sans laisser arrière le Coudray, Monpensier, le Gué de Vède & autres voisins : tous bons buveurs, bons compagnons, & beaux Joueurs de quille-la… » Rabelais, Gargantua, chap. IV

C’est une émotion toute particulière que d’entendre le récit truculent de Rabelais, en ayant sous les yeux précisément le paysage où se déroulent les aventures fabuleuses de Gargantua.

Naissance du géant, enfances, fouaciers de Lerné, guerres Picrocholines, abbaye de Thélème…  A pas de géants c’est un voyage à travers une des plus belles langues de la littérature française : polyphonies, rythmes, inventions, gais savoirs, caprices et disparates. La joie bouillonnante de la toujours jeune Renaissance.

Dans la langue de Rabelais, dit François Bon, il y a toujours le souvenir des tréteaux de la foire, de ce qu’on interprète à haute voix sur la place publique en mimant très fort ce qu’on raconte… Il faut s’imaginer voir ce théâtre en arrière des mots. Et tout, dans Rabelais, devient simple !

Alors, « esbaudissez-vous, mes amours, et gaiement écoutez le reste : tout à l’aise du corps et au profit des reins ! »

 

LECTURE-CONCERT. Par les étudiants en master de Musicologie de l’Université de Tours.

Spectacle suivi d’un temps convivial avec dégustation.

Au Musée Rabelais de La Devinière

Le samedi 4 mai 2019 à 15h

Tarifs habituels du musée

Pour les étudiants de l’Université de Tours tarif unique : 1,50€