Styx
Si le Styx est un fleuve réel tirant sa source des monts Chelmos, nous le connaissons avant tout comme encerclant les Enfers de la mythologie grecque. Y affluent l'Achéron, le Cocyte, le Léthé et le Phlégéthon. La mythologie a tendance à le confondre avec l'Achéron en ce qui concerne le passage vers les Enfers.
Si l'eau du Léthé apporte l'oubli, celle du Styx offre l'invulnérabilité à celui qui y plonge son corps : la mère d'Achille, en retenant son fils par le talon, causera involontairement sa perte.
Distinction :
Mythique
Type : Étendue, cours d'eau
Suggérez une modification
1 variante
- Stix
6 occurrences
L'Isle Sonnante (1562) / 2 occurrences
- L'Isle Sonnante (1562), Comment par Grippeminault fut proposé un Enygme. / 1 occurrence
«... certes je n’y estois mye, et suis, or de par Dieu, innocent du faict. Or sa, dist Grippeminault, par Stix, puis que autre chose ne veulx dire, or sa je te monstreray or sa, que meilleur te seroit estre tombé...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le Cinquiesme Livre (1564) / 2 occurrences
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment par Grippe-minaud nous fut proposé un enigme. CHAP. XII. / 1 occurrence
«... je n'y estois mie, et suis, or de par Dieu innocent du faict. Orça, dist Grippe-minaud, par styx, puis qu'autre chose ne veux dire, orça, je te monstreray orça, que meilleur te seroit estre tombé entre les pattes...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le Tiers Livre (1552) / 1 occurrence
- Le Tiers Livre (1552), Comment Pantagruel et Panurge deliberent visiter l’oracle de la Dive Bouteille. Chapitre XLVII. / 1 occurrence
«... non Lunaticque Triboullet me remect a la Bouteille. Et je refraischiz de nouveau mon veu premier, et jure Stix et Acheron en vostre praesence, lunettes au bonnet porter, ne porter braguette a mes chausses, que sus mon...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Epistemon qui avoit la couppe testee, feut guery habillement par Panurge. Et des nouvelles des diables, et des damnez. Chapitre. xxx. / 1 occurrence
«... chevaliers de la table ronde estoyent pauvres gaingnedeniers tirans la rame pour passer les rivieres de Coccyte, Phlegeton, Styx, Acheron, et Lethe, quand messieurs les diables se voulent esbatre sur l'eau comme font les bastelieres de Lyon et...»
Voir dans le contexte