Léthé
Le Lethé est dans la mythologie grecque l'un des cinq fleuves des enfers, celui de l'oubli : les âmes des hommes justes ou ayant expié leurs fautes pouvaient, après un long séjour aux enfers, revenir dans le monde des vivants. Avant cela, il leur fallait boire l'eau du Léthé qui provoque l'oubli de sa vie antérieure.
Distinction :
Mythique
Type : Étendue, cours d'eau
Suggérez une modification
2 variantes
- Lethés
- Lethe
8 occurrences
Le voyage de Tours (1555, version modernisée) / 1 occurrence
- Le voyage de Tours (1555, version modernisée), . / 1 occurrence
«... premièrement Baïf fut amoureuxde Francine. L'onde qui court là bas ] L'eau de ...»
Voir dans le contexte
L'Isle Sonnante (1562) / 2 occurrences
- L'Isle Sonnante (1562), Comment Panurge racompte a maistre Editus l’apologue du Roussin et de l’Asne. / 1 occurrence
«... gingembre verd confict, force hipocras et vin delicieux: et nous invitoit par ses Antidotes, comme par breuvage du fleuve de Lethe, mettre en oubly et nonchalance les fatigues qu’avions paty sur la marine. Feit aussi porter vivres en...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le Cinquiesme Livre (1564) / 3 occurrences
- Le Cinquiesme Livre (1564), Comment Panurge racompte à maistre Aeditue l'Apologue du Roussin et de l'Asne. CHAP. VII. / 1 occurrence
«... et zinzebre verd confit, force hypocras et vin delicieux: et nous invitoit par ces antidotes, comme par breuvage du fleuve de Lethé, mettre en oubly et nonchalance les fatigues qu'avions paty sus la marine: fist aussi porter vivres en...»
Voir dans le contexte Voir dans tous les chapitres
Le voyage de Tours (1555) / 1 occurrence
- Le voyage de Tours (1555), BELLEAU. / 1 occurrence
«... passe par Poictiers, où premierement Baïf fut amoureux de Francine. L'onde qui court là bas ] L'eau de Lethés, l'eau qui fait perdre la mémoire de tout ce qu'on a jamais fait en ce Monde. Et l'estrange Arondelle ]...»
Voir dans le contexte
Pantagruel (1542) / 1 occurrence
- Pantagruel (1542), Comment Epistemon qui avoit la couppe testee, feut guery habillement par Panurge. Et des nouvelles des diables, et des damnez. Chapitre. xxx. / 1 occurrence
«... table ronde estoyent pauvres gaingnedeniers tirans la rame pour passer les rivieres de Coccyte, Phlegeton, Styx, Acheron, et Lethe, quand messieurs les diables se voulent esbatre sur l'eau comme font les bastelieres de Lyon et gomdoliers de Venise....»
Voir dans le contexte